Aller au contenu principal
Fermer

Rail: face au monopole d'Eurostar, des incitations financières pour doper le trafic
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 16:55

L'entreprise britannique London St. Pancras Highspeed, qui exploite la ligne à grande vitesse reliant Londres au continent européen via le tunnel sous la Manche, a annoncé vendredi des incitations financières aux transporteurs ferroviaires pour doper le trafic et la concurrence face au monopole d'Eurostar.

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Cette initiative "encouragera les exploitants ferroviaires", y compris Eurostar, "à introduire de nouveaux services, à lancer de nouvelles destinations, à s'arrêter dans des gares intermédiaires, à déployer du matériel roulant neuf et à augmenter le volume de passagers", résume l'entreprise dans un communiqué.

"Actuellement, la ligne à grande vitesse qui relie (la gare de) Londres St. Pancras au tunnel sous la Manche à Folkestone fonctionne à 50% de sa capacité", rappelle l'entreprise, qui espère lancer son programme le 30 mai, après une consultation publique.

Un porte-parole du groupe britannique Virgin, intéressé par l'exploitation de la ligne, a salué vendredi une annonce qui "stimule la concurrence sur la ligne transmanche" et "permet à Virgin d'accélérer encore ses projets".

Virgin a annoncé le 10 mars son intention de lever 700 millions de livres avec l'objectif d'ouvrir d'ici 2029 une offre concurrente à l'Eurostar, seul à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche reliant Londres au continent, et dont les tarifs sont critiqués.

Eurostar a dit de son côté à l'AFP accueillir "favorablement toutes les mesures permettant des voyages internationaux plus durables et soutenant [ses] projets de développement", rappelant son investissement dans une nouvelle flotte de 50 trains et son objectif de transporter 30 millions de passagers.

Plusieurs autres exploitants se sont dits intéressés par la possibilité d'ouvrir un service ferroviaire sur cette ligne, dont l'espagnole Evolyn et la néerlandaise Heuro.

Un rapport indépendant, dont les conclusions ont été publiées lundi, remarquait que le dépôt de l'Eurostar à Londres était en capacité d'accueillir des trains supplémentaires.

Selon le programme annoncé vendredi, les exploitants ferroviaires proposant de nouveaux services, y compris Eurostar s'il augmente la cadence, pourraient bénéficier de réductions allant jusqu'à 50% la première année, 40% la deuxième année et 30% la troisième année sur les frais payés pour utiliser la ligne.

Ils pourraient bénéficier, en outre, d'une incitation financière pour accroître le volume de passagers. Le total représenterait un coup de pouce de l'ordre de 40 à 60 millions de livres sur trois ans pour un opérateur ferroviaire, selon les estimations de St. Pancras Highspeed.

1 commentaire

  • 04 avril 18:57

    Ah cela explique la grève de sud rail


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

  • La Syrie veut toujours la page de la "vénération d'individus", fait valoir le président Al-Chareh (illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.12.2025 11:49 

    Les anciens billets de banque de Syrie étaient imprimés en Russie, l'ancien soutien du pouvoir. Le gouverneur de la banque centrale syrienne, Abdul Qadir al-Hasriya, n'a pas précisé où la nouvelle monnaie serait imprimée. L'effigie de l'ancien président syrien ... Lire la suite

Pages les plus populaires