Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rail: face au monopole d'Eurostar, des incitations financières pour doper le trafic
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 16:55

L'entreprise britannique London St. Pancras Highspeed, qui exploite la ligne à grande vitesse reliant Londres au continent européen via le tunnel sous la Manche, a annoncé vendredi des incitations financières aux transporteurs ferroviaires pour doper le trafic et la concurrence face au monopole d'Eurostar.

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Cette initiative "encouragera les exploitants ferroviaires", y compris Eurostar, "à introduire de nouveaux services, à lancer de nouvelles destinations, à s'arrêter dans des gares intermédiaires, à déployer du matériel roulant neuf et à augmenter le volume de passagers", résume l'entreprise dans un communiqué.

"Actuellement, la ligne à grande vitesse qui relie (la gare de) Londres St. Pancras au tunnel sous la Manche à Folkestone fonctionne à 50% de sa capacité", rappelle l'entreprise, qui espère lancer son programme le 30 mai, après une consultation publique.

Un porte-parole du groupe britannique Virgin, intéressé par l'exploitation de la ligne, a salué vendredi une annonce qui "stimule la concurrence sur la ligne transmanche" et "permet à Virgin d'accélérer encore ses projets".

Virgin a annoncé le 10 mars son intention de lever 700 millions de livres avec l'objectif d'ouvrir d'ici 2029 une offre concurrente à l'Eurostar, seul à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche reliant Londres au continent, et dont les tarifs sont critiqués.

Eurostar a dit de son côté à l'AFP accueillir "favorablement toutes les mesures permettant des voyages internationaux plus durables et soutenant [ses] projets de développement", rappelant son investissement dans une nouvelle flotte de 50 trains et son objectif de transporter 30 millions de passagers.

Plusieurs autres exploitants se sont dits intéressés par la possibilité d'ouvrir un service ferroviaire sur cette ligne, dont l'espagnole Evolyn et la néerlandaise Heuro.

Un rapport indépendant, dont les conclusions ont été publiées lundi, remarquait que le dépôt de l'Eurostar à Londres était en capacité d'accueillir des trains supplémentaires.

Selon le programme annoncé vendredi, les exploitants ferroviaires proposant de nouveaux services, y compris Eurostar s'il augmente la cadence, pourraient bénéficier de réductions allant jusqu'à 50% la première année, 40% la deuxième année et 30% la troisième année sur les frais payés pour utiliser la ligne.

Ils pourraient bénéficier, en outre, d'une incitation financière pour accroître le volume de passagers. Le total représenterait un coup de pouce de l'ordre de 40 à 60 millions de livres sur trois ans pour un opérateur ferroviaire, selon les estimations de St. Pancras Highspeed.

1 commentaire

  • 04 avril 18:57

    Ah cela explique la grève de sud rail


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite